Qu'est-ce que DPC?
Le DPC est une démarche de qualité individuelle qui incombe à tout professionel de santé. Le DPC a été crée en 2009, puis réformé en 2016. Il est actuellement géré par l'Agence Nationale du DPC.
Cette démarche est à effectuer depuis l'obtention du diplôme jusqu'à la fin de l'activité professionelle. Elle consiste à effectuer 2 activités de DPC parmi les 3 suivantes sur une période de 3 ans :
- la formation continue
- l'analyse des pratiques professionnelle
- la gestion des risques
Ce sont ces 3 activités complémentaires qui forment le DPC (pas seulement la formation continue).
Concrètement, que dois-je faire pour valider mon parcours triennal de DPC?
Il faut donc suivre 2 actions de DPC, prodiguée par des instituts reconnus par l'ANDPC. Notez bien que vous devez prendre des actions différentes, donc :
- une formation + une analyse des pratiques,
- une formation + un gestion des risques,
- une analyse des pratiques + une gestion des risques
Seules les formations référencées dans le moteur de recherche de l'ANDPC sont reconnues. Vous pouvez trouver la liste des actions de DPC ici.
Rendez-vous sur le moteur de recherche des actions DPC de l'Agence Nationale du DPC pour trouver les actions DPC que vous allez suivre.
Certains DPC peuvent grouper plusieurs actions dans la même session : par exemple, une session où vous commencez par être évalué, puis formé, et enfin ré-évalué, ce qui correspond aux 2 actions formation + analyse des pratiques. Avec ce DPC, votre obligation de DPC est assurée en 1 session.
Note : Dans le cas d'un opticien salarié, celui-ci doit se mettre d'acccord avec son employeur quant à la thématique DPC choisie. La formation peut être prise en charge par l'OPCA auprès duquel il cotise (dans la plupart des cas, il s'agit du FORCO)
Une fois l'action de DPC, l'organisme remet une attestation DPC, à conserver et à présenter en cas de contrôle. Un opticien salrié doit présenter son attestationh DPC à son employeur, dans le cas d'un opticien indépendant, il sera contrôlé par l'ARS. Dans quelques mois, vous pourre gérer vos actions de DPC directement sur el site de l'ANDPC, ce qui remplacera le format papier.
Combien de temps me reste-t-il pour achever mon parcours triennal de DPC?
Le cycle actuel est le cycle 2017-2019, donc vous avez jusqu'au 31 décembre 2019. il faut noter qu'il y a un décalage d'un an entre les orientations nationales de DPC (2016-2018) et votre cycle de DPC (janvier 2017- décembre 2019)
Que se passera-t-il si je ne suis pas conformité avec mon parcours DPC?
Dans l'absolu, rien. Le DPC est une démarche vertueuse personnelle d'acquisition et d'amélioration de la qualité des soins. C'est un parcours personnel des professionnels de santé qui s'impliquent dans la prise n cahrg de leurs patients.
Néanmoins, il faut garder à l'esprit que :
- Présenter un dossier DPC conforme est un plus pour un opticien salarié qui recherche un emploi, car il saura démontrer qu'il s'implique dans son activité professionnelle
- Dans le cas d'un professionnel ayant démontré des manquements dans sont ravail, l'absence de cycle DPC complet sera évalué négativement
Pour aller plus loin dans le DPC...
Comment a été défini le DPC?
L'état et les organisations professionnelles ont défini quels sont les enjeux pour la profession et pour chaque spécialité, enjeux sur lesquels il est important que les professionnels de santé actualisent et acquièrent des compétences. De l'identification de ces enjeux a été établie une liste d'orientation nationales prioritaires, qui est le socle du DPC.
Pour mémoire, les orientations 2016-2018 concernant les opticiens-lunetiers sont :
- Orientation n° 1 : réfraction complexe.
- Orientation n° 2 : contactologie.
- Orientation n° 3 : basse vision.
- Orientation n° 4 : vision de la personne âgée.
- Orientation n° 5 : vision de l'enfant.
Quel est le but du DPC?
Le DPC rentre dans la cadre d'un chantier ayant pour but d'améliorer la qualité des soins apportés aux patients dans tous les domaines médicaux.
Le but du Développement Professionnel Continu est de garantir que les professionnels de santé peuvent garantir, assurer et améliorer la qualité des soins de leur patiente. Le DPC est exclusivement axé sur le soin.
Le DPc est le strict minimum obligatoire pour garantir que les prof se forment pour répondrez aux enjeux de santé publique
Qelles seront les orientations du prochain cycle triennal ?
Les orientation du cycle 2016-2018 sont reconduites sur l'année 2019. Nouveau syvle 2020-2022
Et pour la suite DPC
favoriser les co-opérations interprofessionnelles : l'accent sera mis sur la parcours patient
Suivre les innovation du métier
Stratégies d'apprentissage : remplacer les cours magistraux "old school" par de nouvelles approches éducationnelles
Patient formateur / patient intervenant dans une formation
DPC différencié ? selon l'expérience et l'âge du participant
L'idée est d'améliorer en profiondeur le système de santé pour aller vers l'excellence, au regard d'expérience faites en France et à l'étranger.
Etre sans arrêt dans une démarche d'actualisation des compétences.
A l'automne, sera mis en place un espace où chaque prof. de santé pourront créer leur propre espace sécurisé pour télécharger leurs attestations DPC.
Comment sont validées les formations DPC?
L'habilitation DPC est très stricte : pour pouvoir proposer une action DPC, l'entreprise est évaluée par l'ANDPC, qui procède de même pour le contneu de l'action DPC et aussi pour les formateurs. Si le tryptique entreprise/contenu de la formation/formateurs est évaluée positivement, l'ANPDC certifie que l'action rentre bien dansd le cadre du DPC et l'affiche dans son lmioteur de recherche
Pour aller encore plus loin sur le DPC
Vous pouvez consulter l'Arrêté du 8 décembre 2015 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018
Propos receuillis par Pro-optique