
Il existe actuellement une vingtaine de logiciels de point de vente optique spécialement conçus pour les opticiens, prenant en compte les spécificités françaises telles que la carte vitale et les mutuelles.
Ces logiciels, qui étaient auparavant cantonnés à la simple gestion de l'activité de l'opticien, sont aujourd'hui devenus la véritable tour de contrôle du magasin d'optique. Ils permettent une gestion complète de votre entreprise, de la comptabilité à la gestion des clients, en passant par le suivi des stocks, des commandes et des ventes, sur un ou plusieurs points de vente.
Ils proposent également des fonctions d'analyse étendues qui vous permettent d'optimiser votre stock en vous suggérant les produits les plus adaptés à votre clientèle, d'ajuster vos achats en fonction des ventes de votre magasin, et de lancer des campagnes d'e-mailing ciblées pour fidéliser votre clientèle. Certains logiciels peuvent même être connectés avec vos appareils de prise de mesure et de fabrication pour une gestion encore plus efficace de votre activité.
Panorama des logiciels de gestion de point de vente optique
Optic-box
Optic-box est un logiciel en mode "cloud" (accessible via votre ordinateur) ou à installer sur votre ordinateur.
Cosium Optic
Cosium est le logiciel de gestion de magasion d'optique leader du marché ! Il fonctionne sur tous les ordinateurs, car vous l'utilisez avec votre navigateur internet. Le progiciel est géré par l'éditeur sur ses propres serveurs informatiques, et gère pour vous les sauvegardes automatiques, les mises à jour et la maintenance.
Avec CosiumOptic, Vous pouvez gérer plusieurs magasins et partager le stock et les clients de tous ces magasins.
Optimum
Capture d'écran d'Optimum Live
Optimum-cit propose 2 versions de logiciels : Optimum Classic, le "non cloud" installé sur votre ordinateur et le "cloud" hébergé sur leurs serveur : Optimum Live.
Fonctionne avec n'importe quel appareil équipé d'un navigateur web (Windows, Ios/MAC, Android, Linux)
Juxta
Juxta (qui est basé sur le logiciel Syotos) est un logiciel "Cloud". Vous y accédez avec votre navigateur internet à partir de n'importe quel ordinateur.
LIO2
Un des challengers du marché, avec plus de 600 magasins équipés.
Si vous prenez le mode "Hébergé" (Saas...), vous l'utilisez avec votre navigateur internet.
Si vous prenez le mode "achat", il vous faudra au moins un PC tournant sour Windows pour l'installer, et vous pourrez utiliser d'autres ordinateurs dans votre magasin pour vous en servir avec un simple navigateur web.
Syotos
Logiciel "Cloud", hébergé, avec accès par web, donc utilisable sur tous les types d'appareils.
Prooptic v5
Un logiciel "cloud" et "pas cloud", seulement disponible pour Windows; mais comportant des fonctionnalités étendues, et un VRAI mode d'emploi (et ça, ça fait plaisir!). Prooptic est en version 5, il est notamment utilisé chez Afflelou : c'est du solide! (Et nous ne disons pas ça parce qu'ils ont été gentils quand on leur a demandé si cela ne les dérangeait pas que notre site ait un nom proche du leur. D'ailleurs, ils ont été gentils)
Prooptic V5 ne fonctionne qu'avec Windows, par cotre, les mises à jour du logiciel sont automatiques.
iVoirNet
Interface, claire, efficace. iVoirNet est à installer sur votre ordinateur et fonctionne sur un PC windows exclusivement.
Winoptics
Comme som nom l'indique, il ne fonctionne que sous Windows. Ce n'est pas le logiciel le plus récent (le mode d'emploi ne mentionne que windows Seven...) ni le plus sexy (il est même plutôt assez vintage), mais il est robuste.
Multi-magasin, il fait tout ce qu'on peut attendre un logiciel de gestion de magasin d'optique. Il peut aussi gérer des mailings vers vos clients.
Myeasyoptic
Le logiciel gratuit et hébergé! Hébergé, en cloud donc, c'est sûr! Gratuit, cela dépend. D'un autre côté, on n'a rien sans rien, c'est normal.
En utilisation gratuite, vous avez droit au modules Client, Stock, Caisse et commandes de verres via EDI + 10 télétransmissions Sécurité Sociale / mois avec 1 utilisateur. Après, il faut soit s'abonner, soit rajouter pleins de "boyards" coûtant 1 €/pièce...
Utilisable avec une oprdinateur Windows, iOS, Android...
Optimag
Optimag est un logiciel initialement conçu par un opticien, mais heureusement développé par des informaticiens ;-) Il fait tout ce que l'on souhaite qu'il fasse dans une magasin d'optique. Que dire d'autre? L'équipe des développeurs est sympa (passez les voir au Silmo l'année prochaine)
Disponible en version Windows et iOS (Mac et iPad)
WinIPRO
Un des rares logiciels du marché qui vient d'un autre pays, en l'occurence l'Allemagne. Gère les données de l'atelier (palpeurs, centreurs et meuleuses).
Windows et iOS (Mac)
OptikLeader
Logiciel au look old-School. Semble avoir toutes les qualités requises...
A installer sur votre PC sous Windows uniquement.
IRRIS
Le numéro 2 du secteur. Irris compte aujourd’hui plus de 1750 magasins équipés pour environ 7000 utilisateurs. Il n'est pas très beau mais est efficace. Une version démo existait, mais les liens ont disparu.
Disponible uniquement pour Windows.