Tout savoir sur le DPC

Le DPC opticien : une formation professionnelle continue de santé

L'opticien, comme tout professionnel de santé, doit suivre une formation continue tout au long de sa carrière professionnelle : le Développement Professionnel Continu opticien (DPC).

Au long de votre vie professionnelle, les avancées techniques, les connaissances médicales et les techniques de prises en charge des patients s'améliorent et s'affinent.

Le DPC opticien a pour but de vous faire progresser dans l'excellence de vos connaissances et compétences pour prendre en charge vos patients.

 

dpc opticien - les formations

 

Valider son DPC opticien

Le DPC optique s'articule selon des cycles de 3 ans. Pour chaque cycle vous devez réaliser 2 actions :

  • formation ET
  • 1 évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

Ces 2 actions doivent être entreprises sur une des 5 thématiques (appelées orientations nationales) qui ont été sélectionnées pour le cycle actuel : 

  • Vision de l’enfant
  • Vision de la personne âgée – basse vision
  • Réfraction complexe
  • Optimisation des capacités visuelles au travail

 

Valider son DPC opticien en 1 session

Certains instituts de formation agrées DPC proposent des sessions groupant les 2 actions ( DPC + EPP), ce qui permet de valider le DPC en en une seule fois.

 

dpc opticien en pratique

 

 

Le dossier de suivi du DPC opticien

A l’issue de votre action de DPC, l’institut de formation vous remettra des attestations de formation DPC, qui prouveront que vous avez bien suivi votre parcours de formation professionnelle. Ces attestations sont à enregistrer dans votre dossier numérique sur mondpc.fr. Ce dossier est personnel et c'est à vous de le tenir à jour

Dans le cas d’un salarié opticien, celui-ci devra remettre une copie des attestations de formation à son employeur afin de prouver que l’action de DPC a bien été effectuée.

 

Trouver son organisme de DPC

Via le moteur de recherche de l’ANDPC. Cette agence référence tous les instituts de formation agréés et validés par l'ANDPC .

Si vous êtes démarché.e par un institut de formation, vérifiez sur le moteur de l’ANDPC qu’il est bien agréé.

 

Que se passe-t-il si je n’ai pas validé mon parcours de DPC ?

Dans l’absolu, rien. La démarche de DPC est construite dans le but que les professionnels de santé prennent en main leur expertise métier pour fournir le meilleur niveau de soins.

Mais, il va de soi qu’un professionnel de santé qui effectue des formations tout au long de sa carrière va développer une expertise dans son métier et sera plus efficace pour traiter ses patients.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, présenter son dossier de DPC à un employeur potentiel sera un plus, puisqu’il démontrera l’implication de l’opticien à se tenir formé régulièrement pour être plus efficace dans son activité.

 

Comment financer mon DPC opticien?

Les salariés opticiens et les opticiens indépendants (gérant leur propre magasin) cotisent auprès d’un OPCA pour leur formation professionnelle, lesquels peuvent financer tout ou partie des actions de DPC.

 

 

Pour aller plus loin...

Pourquoi le DPC pour les professions médicales ?

Le DPC s’inscrit dans un grand projet de santé publique visant à fournir aux patients une qualité de soins optimale. Depuis plusieurs années, les professionnels de santé et le ministère de la santé travaillent à améliorer la qualité des soins en France.

Depuis plusieurs années, l’ANDPC évalue les pratiques de travail et de formation, actuellement en vigueur, en France et à l’étranger. L’objectif est de sélectionner les meilleures pratiques, celles qui produisent le meiller résultat, et de les diffuser dans le monde médical, afin d’améliorer la qualité des soins en France.

 

Les thématiques du DPC

Les acteurs de chaque profession médicale (opticiens, cardialogues, etc.) ont défini un socle minimum de connaissances pour leur profession, appelées orientations. Ces orientations ont ensuite été triées par ordre d’importance, pour aboutir aux 5 orientations nationales pour l’opticien-lunetier pour le premier cycle de DPC: Réfraction complexe, Contactologie, Basse vision, Vision de la personne âgée et Vision de l'enfant, considérées par les professionnels comme les plus importantes.

A noter que ces orientations nationales ont été définies pour les années 2016-2018, alors que votre cycle de DPC est 2017-2019.

Il est à noter que nous en sommes qu’au premier cycle de DPC. Dans les cycles suivants, d’autres sujets apparaîtront tels la collaboration inter-professionnelle, le suivi des innovations de santé, les formations innovantes (AI, serious games, etc.) ou l’implication du patient dans les cycles de formation.
 

lun 10/09/2018 - 15:53