Lunettes en bois tendance créateur : liste

Lunettes en bois

Matériau noble, les lunettes en bois sont à la mode. Léger et résistant, le bois est apprécié des designers car il peut être utilisé de différentes manières :

Lunettes en bois massif

Les faces sont sculptées d'un seule pièce dans le bois. Comme la plaque de bois est unique de par ses rainures et ses couleurs,  on obtient ainsi une monture unique, travaillée dans l'épaisseur. Ces montures sont d'une très grand solidité.

Certains créateurs associent plusieurs essences et parfois même des inserts métal pour dynamiser la face.

 

lunettes de vue et solaire bois

Lunettes bois "lamellé collé"

Le "lammellé collé" consiste à fabriquer une plaque de bois en collant des couches très fines de bois les une sur les autres. On obtient des plaques de bois composite homogènes aussi faciles à travailler que l'acétate pour le détourage des faces et des branches de la monture et pour la galbage. Les lunettes en "lammellé collé" sont aussi très solides et très légères.

Si le créateur peut jouer sur les couleurs des lamelles de bois pour créer des effets dans l'épaisseur de la face ou des branches, c'est exclusivement la lamelle extérieure qui va donner de la couleur à la monture. Pour cette lamelle "style", le créateur a toute liberté : une lamelle de bois brut pour donner un effet lunettes en bois massif, une lamelle de bois teinté ou de marqueterie, voire carrément autre chose comme de la pierre !

A noter que certains marques intercalent des lamelles d'aluminiun, carbone, ou de plastique afin de donner encore plus de résistance à la monture

 

Le bois, un matériau vivant

Enfin, les montures sont vernies mais le bois reste une matière qui évolue dans le temps :  au fil des ans, les lunettes bois se patinent, et c'est là tout le charme d'une monture travaillée avec ce matériau naturel.