lunettes ecolo recyclage bio

Lunettes éco-responsables

lunettes recyclage coquillage

Les lunettes écoresponsables, à base de matériaux écologiques, recyclés, upcyclés ou surcyclés ont le vent en poupe. Les créateur se soucient de la planète et c'est tant mieux !

 Souvent associées à des circuits courts (en vente à proximité du lieu fabrication), ces lunettes sont innovantes et respectueuses de l'environnement.

Les lunettes surcyclées ou upcyclées

Les montures surcyclées (upcyclées en anglais) sont fabriquées à partir de matériaux dont on n'a plus l'utilité mais que l'on valorise. C'est le recyclage vers le haut : c'est un matériau qui ne vaut rien mais dont on va faire quelque chose qui a plus de valeur. Par exemple, des chutes de cuir de tannerie qui vont devenir des faces de lunettes.

Les lunettes recyclées

Les montures recyclées sont fabriquées avec des matériaux d'objets en fin de vie. Par exemple, des lunettes métal dont le métal provient d'anciennes montures jetées.

 

Les lunettes avec du bio-acétate ou acétate bio-sourcé

Dans  le cas des lunettes acétate, les matériaux recyclées (anciennes faces acétate broyées) ou surcyclés (bois de skateboard, cuir, coquillages, cheveux) sont liés avec du bio-acétate d'origine végétale. Un juste retour au sources puisque le premier acétate inventé  a été l'acétate de cellulose, à base de fibres de bois, en 1865. Dokomotto par exemple fabrique une monture issue de chutes de cuirs de tannerie de l'Aveyron liés avec du bio-acétate fabriqué en France et issu de l'agriculture française.

Marques de lunettes Eco-responsable